10 choses a faire dans la region

Par Clémence 2 août 2018

Partager cet article :

IMG_7556 2

Marais salants de Mesquer

L’été est déjà bien entamé mais je n’ai sincèrement pas eu le temps de publier cet article avant ! Je reçois beaucoup de messages me demandant quelles sont les activités phares à faire dans la région alors je me suis dit que ce serait plus simple de les compiler 🙂

 

Se balader à vélo dans les marais salants de Mesquer. Et non, il n’y a pas que les marais salants de Guérande ! Rendez-vous à l’office de tourisme de Quimiac pour demander les circuits vélocéan et c’est parti ! Généralement j’opte pour celui qui va jusqu’à la pointe de Merquel (joli point de vue !) mais d’autres chemins sont possibles ! Coupés de toute civilisation ou presque, vous allez sans doute avoir l’impression d’être parfois en Écosse 😉 

IMG_7546 2

 

Entre pierres et mer, visitez les petites cités de caractères ! Le Croisic, Piriac, la cité médiévale de Guérande… Ces villes ont gardé un cachet certain et sont très intéressantes pour mieux appréhender l’histoire et la culture locales. 

IMG_2016

Guérande intra-muros

 

Pen-Bron à la Turballe ! Face au Croisic, vous avez ce petit bout de presqu’île et sa grande bâtisse de pierres qui a accueilli en son temps les enfants souffrant de tuberculose et les blessés de guerre (entre autres). Ce secteur est boisé et se fait de préférence à pieds, les plages alentours valent le détour 😉 

IMG_3561

Pen-Bron vu du Croisic

 

Aller en bateau à Houat et Hoëdic, deux îles où quelques insulaires vivent encore à l’année. Dépaysante, sauvage, authentique, vous ne devriez pas regretter la traversée. Départ possible du Croisic ou de la Turballe. 

Copyright Ronan Gladu

Copyright Ronan Gladu

 

Partir à la découverte de la côte sauvage du Pouliguen au Croisic. Je conseillerai de faire cette balade à vélo puisque le parcours s’étend sur plusieurs kilomètres mais les plus courageux peuvent la faire à pieds ! Côtes dentelées et escarpées, rafales de vent au fumet d’algues, écume mousseuse qui lèche le rivage… Pas de doute, vous êtes sur la côte d’amour ! 

IMG_2383

 

Tester ces 3 plages si différentes et pourtant pas si loin les unes des autres pour avoir une vue d’ensemble et de la population et de la diversité des rivages  : la plage Benoit à La Baule et son sable doux comme une écharpe en cachemire, la plage de Sainte-Marguerite à Pornichet pour son ambiance familiale, la plage de Porcé à Saint-Nazaire pour son côté un peu plus brut et sauvage.

Baie de La Baule

Baie de La Baule

 

Se balader sur le chemin côtier de Saint-Nazaire. Incontestablement un de mes lieux préférés dans la région puisqu’il conjugue la mer, les végétaux, la vue à 360 degrés… Partir de Villès-Martin en direction de Saint-Marc-sur-Mer.

IMG_6121

Chemin côtier de Saint-Nazaire

 

Découvrir la Brière en barque et le village de Kerhinet à pieds. Faune, flore, histoire, tradition, la Brière a ce côté immuable et figé dans le temps qui fait un énorme bien à l’esprit. On déconnecte réellement de la ville et on se laisse porter par cet environnement unique et précaire. Et si votre budget vous le permet, je ne peux que vous conseiller de déjeuner à La Mare aux Oiseaux, le restaurant du chef étoilé Eric Guérin, une merveille pour les papilles et les pupilles.

IMG_1339

 

La roche dorée de Pen-Bé. Si vous allez du côté d’Assérac,  prévoir un apéritif sur la plage de Pen-Bé ! Eau claire et généralement plus chaude, elle offre au moment où le soleil se couche, un spectacle époustouflant. Sa roche mordorée réchauffe l’atmosphère et prodigue aux lieux une atmosphère chaleureuse et hors du temps.

IMG_2320

 

En cas de mauvais temps, on se replie sur les visites en intérieur ! Océarium du Croisic, visite du grand blockhaus de Batz-sur-Mer, découverte d’un paquebot d’antan à Escal’Atlantic (Saint-Nazaire), participer aux courses de chevaux à l’hippodrome de Pornichet… Je trouve personnellement que les visites en intérieur sont plutôt rares dans le secteur mais ici, on se balade même sous la pluie 🙂 

Escal-Atlantic-hall-avec-visiteurs-1960x1200

copyright Escal’ Atlantic

Cette liste est loin d’être exhaustive, vos recommandations sont les bienvenues dans les commentaires !

Partager cet article :

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Roc'h avel 02 août 18 14:41:28

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé votre article.
Merci beaucoup
Anne
Roc'h Avel
http://www.croisic-location.fr