Bons plans/Se faciliter la vie

Par Clémence 8 janvier 2017

Partager cet article :

img_0504

Aujourd’hui je reviens avec un petit article un peu fourre-tout qui vise à vous simplifier la vie ou tout du moins à optimiser votre quotidien à Saint-Nazaire ! Les Nazairiens depuis « belle lurette » n’apprendront pas grand chose mais comme je sais qu’il y a pléthore de nouveaux arrivants, ça peut aider ! A titre personnel, j’aime quand les choses vont vite et qu’elles sont efficaces alors je note toujours mentalement les trucs et astuces permettant de ruser au maximum afin de ne pas perdre mon temps ou de profiter au mieux des agréments que l’on trouve en ville ! N’hésitez pas à partager vous aussi vos bonnes adresses !

  • Où trouver un photomaton ?

Alors oui c’est tout bête, mais quand je suis revenue vivre ici et qu’il a fallu que je refasse mon passeport, j’ai mis un peu de temps à en trouver un ! Pour info, le graal se trouve dans le hall d’entrée d’Espace Culture au Ruban Bleu (à l’accueil on peut aussi y acheter places de concert, théâtre, cinéma..). Il y en a un autre dans le supermarché Carrefour, face à la base sous-marine mais il est souvent en panne… J’imagine qu’il y en a un également au centre commercial Océanis mais je ne vais que très rarement par là-bas.

img_0379

Bon, si quelqu’un a la solution pour mettre les images à l’endroit..

 

  • Où trouver du pain sans gluten ?

Il y en a peut-être d’autres mais moi je ne jure que par la boulangerie Pains Maritimes (située au 16 rue d’Anjou). Je ne suis pas spécialement dans la mouvance « sans gluten » mais cela permet de goutter autres choses et les alternatives au blé sont dans ce commerce, irrésistibles. L’histoire du boulanger est en plus fascinante puisqu’il a quitté son métier de vétérinaire pour vivre sa passion à 50 ans ! Et pour l’apéritif, les sablés salés font à chaque fois l’unanimité 🙂 Attention toutefois aux horaires d’ouvertures (lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 16h à 20h)

img_7054

 

  • Où faire du sport ?

Je connais 3, 4 salles sur Saint-Nazaire: Feel Sport au Ruban Bleu (a ouvert récemment), Atlantic Forme et Orange Bleue en allant vers Trignac et Sport Club à Océanis. L’offre en ce domaine est assez forte et c’est sans compter les associations et clubs divers qui existent… Boxe, yoga, crossfit… il est possible de pratiquer un petit peu de tout ici. N’hésitez pas à contacter la Maison des Associations, Agora, si vous cherchez quelque chose en particulier. Aussi, le front de mer est le spot idéal pour les joggers, le skate-parc (face mer) ravira les riders et si vous êtes team surfeurs, c’est à la plage de la Courance que vous trouverez votre bonheur.

  • Payer moins chère sa place de cinéma: 

Que vous le sachiez, il n’y a pas grand intérêt à acheter sa place de cinéma directement à la caisse du Cinéville puisque quelques mètres plus loin, à l’accueil du supermarché Carrefour, vous l’achèterez presque 3 euros moins cher (9,60 euros au Cinéville contre 6,90 euros au Carrefour). Vous pouvez également y acheter vos tickets de bus Stran.

img_0386

 

  • Je cherche un lieu multi-fonction: 

Le Pré Vert (30 rue du Maine) est idéal pour un moment de détente, de déconnection mais aussi de shopping ! L’endroit est un peu en retrait mais néanmoins centrale, vous pouvez y piocher des livres dans la bibliothèque, bouquiner tout en buvant un thé (bio en plus) et en dégustant une de leur pâtisserie (réellement à tomber, la tartelette chocolat-orange est incroyable !). Il y a aussi une partie épicerie fine avec des produits que l’on ne trouve pas facilement comme du granola sucré et salé (parfait en topping pour agrémenter yaourts et soupes), du sirop d’érable dans un packaging adorable, des produits locaux… Pour ceux qui recherchent le wifi gratuit en prime, il y’a bien sûr l’agréable Pop’Art Café, le Café Scott et son étage au calme…

img_0512

 

  • Bon plan déco :

Il existe bien sûr quelques boutiques dédiées (Maisons du monde, Bonjour la maison, Esprit déco…) mais les Nazairiennes fans de déco se refilent toutes la même adresse sous le manteau: Noz. Il en existe deux à Saint-Nazaire (153 bd Laënnec, rue de la côte de Nacre) et de l’extérieur ça ne paye pas de mine. Quand on pénètre à l’intérieur, c’est pire encore ^^ Mais en fouinant bien on y déniche souvent des trésors ! Tapis tissés, chaises Scandinaves, bougies Yankee Candles like, tapis de yoga Rice… Les arrivages sont fréquents et les bonnes affaires disparaissent vite mais si vous y allez régulièrement en vous armant de patience pour fureter dans tous les bacs, vous devriez y trouver votre bonheur. Les produits proposés sont généralement des surstock, des fins de série ou des produits rapidement périssables (il y aussi une partie alimentaire).

Chaise de chez Noz et bienvenue chez moi par la même occasion :)

Chaise de chez Noz et bienvenue chez moi par la même occasion 🙂

capture-decran-2017-01-08-a-12-33-35

 

  • Trouver l’adresse, le numéro d’une boutique:

Bien sûr il existe les pages jaunes mais plus simple encore, en allant sur http://saint-nazaire hype vous trouverez toutes les infos sur les boutiques du centre-ville (horaires, marques présentes…). Vous pouvez également faire une recherche par marque (et vous verrez que l’on trouve presque tout à Saint-Nazaire que ce soit en mode, déco ou bien encore au rayon épicerie).

  • Je veux savourer le fait de vivre en bord de mer : 

Outre les balades incontournables (chemin côtier, quartier du Petit Maroc…), le spot idéal en cette saison est le café-culturel « Sous les palmiers, la plage ». Il faut y aller le matin quand le soleil est de la partie (ouverture à 10h30), prendre place au plus près des grandes baies, lire la presse et profiter des rayons qui inondent les lieux de lumière. Magique… Quand il y a la terrasse en extérieur, c’est encore mieux !

img_7931

 

img_0509

 

  • La médiathèque Etienne Caux, méga bon plan:

J’y vais souvent pour lire la presse et les magazines ! Ils y sont presque tous, l’accès est évidemment gratuit et quel calme ! La sélection de livres, de films, de CD à emprunter est aussi pas mal du tout !

 

  • Où faire courir son chien ?

Si vous aussi vous avez opté pour le chien grand modèle et fougueux T_T, le sortir quotidiennement pour un moment de défouloir est indispensable. Entre le 1er octobre et le 1er avril (seule période à autoriser les chiens sur la plage), la plage du front de mer est l’idéale ! Sur plus de 2 km, ils peuvent s’en donner à coeur joie. C’est drôle d’ailleurs, je rencontre souvent des lecteurs du blog à cet endroit qui me reconnaissent grâce à Charly 🙂 J’ai néanmoins de plus en plus honte dans ces moments là puisqu’il n’écoute rien, embête votre chien sur des kilomètres et va nager si loin en mer que les promeneurs du front de mer s’arrêtent pour assister au spectacle tant nous ne sommes pas sûrs qu’il puisse revenir (merci au monsieur qui avait commencé à se déshabiller pour aller le récupérer avant que ce dernier daigne faire demi-tour…).
Sinon, le parc paysager est une option géniale aussi. En revanche, si votre chien adore chasser les oiseaux (suivez mon regard), cela peut-être dangereux puisqu’il y a plein de canards, mouettes…

Charly aka "El diablo loco"

Charly aka « El diablo loco »

 

Voilà, j’espère que ces petits « trucs  » qui ne sont certes pas incroyables, pourront tout de même éclairer ou aiguillonner certains d’entre vous !

Partager cet article :

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie 08 janvier 17 16:18:32

Merci pour les bons plans, toujours de bons conseils ici!! juste pour info pour la plage des surfeurs si je peux me permettre "la courance" et non la courante :-p
au plaisir de te lire!

Bruno-routier marianne 08 janvier 17 16:28:54

Merci de ce travail de recherches et de compilation. J'en avais envie depuis des années. Mais je n'avais pas le temps, l'envie ou le courage de m'y coller. Bravo.

Ceroni 08 janvier 17 17:53:47

Bonsoir ,

Je voulais juste vous préciser que les chiens en balade sur la plage serait à proscrire de votre blog, les merdes de chines lorsque vous avez des enfants c'est très cool, collées sue les chaussures ou dans les les chateaux de sable, au parc paysager pourquoi pas , cela peut servie de bon composte .

Cordialement

Nicole 08 janvier 17 20:12:59

Formidable votre blog merci ! Mais pouvez vous avec votre entrain et votre bonne humeur communicatifs lancer une alerte auprès des propriétaires de chiens qui pour certains manifestent une arrogance et une incivilité sans limites.
Après une rando bien mouillée j'ai ramené de la merde dans la voiture et j'en passe et des meilleures.. Je sais pas moi c'est comme pas jeter sa cannette par terre dans la rue, cela n'arrive pas dans les autres pays :))) merci

Sarah 11 janvier 17 22:48:40

à la place du photomaton, on peut aussi se faire des photos d'identité bd albert de mun, chez le photographe : c'est pas tellement + cher (6,50 les 4), et on fait vivre un commerçant :-)

Marie 13 janvier 17 10:40:50

Je viens d'arriver à Saint-Nazaire et c'est exactement ce que je cherchais comme infos. Alors merci!

Vince 29 janvier 17 17:11:00

super site très très bien très pratique

Gaïdig 04 février 17 09:03:27

Hello ! Je voulais ajouter une petite précision, quant aux places de cinéma ! Elles sont également disponibles à la billetterie E.Leclerc, pour le même prix que chez Carrefour il me semble. Enfin, la bonne astuce pour ceux qui ne vont pas au Carrefour ou qui vont tout simplement faire leurs courses chez E.Leclerc. (Si je dis pas de bêtise, c'est également disponible à l'espace culturel ! :) )

Il y a également un photomaton dans l'entrée du Super U, en général il fonctionne bien et il y a peu d'attentes ! :)