Des biscuits bio et Nazairien !
Partager cet article :

Estelle
Parfois on fait de belles rencontres ! J’ai été contactée par Estelle -sympathique Nazairienne de 33 ans- il y’a quelques semaines pour qu’on puisse discuter du lancement de sa marque de biscuits, « Les gourmandises de Louise » (le prénom de sa fille ainée). Un projet qui me semblait assez novateur et ambitieux en plus d’être alléchant 🙂 Mon intuition avait vu juste et je pense avoir trouvé une pépite, de celle qu’on aime partager à son entourage.
Deux poids, deux mesures
Certains connaissent peut-être déjà les biscuits secs d’Estelle puisqu’elle a commencé à lancer cette activité sur Saint-Nazaire il y a 5 ans. Souhaitant se consacrer à l’éducation de ses filles, elle a dû cesser sa production pendant 2 ans mais aujourd’hui elle revient en force ! Sans la connaître personnellement, elle inspire la douce détermination, de celles et ceux qui ont dû se retrousser les manches pour accomplir leur rêve. Il faut dire qu’avec une formation initiale de chauffeur poids lourd, Estelle n’était pas franchement destinée à se muer en Mercotte ^^. Mais voilà, avec l’arrivée d’un nouveau-né, impossible de sillonner les routes ! Le plan B d’Estelle sera le plan Biscuits et même si son entourage tente de l’en dissuader pour l’orienter vers la sécurité d’un CDI, elle enfile le tablier, un batteur dans une main, une douille dans l’autre.
La cerise sur la gâteau
La pâtisserie, Estelle en a fait son passe-temps favori au fil des années. Et l’idée un peu folle -selon elle- de lancer sa biscuiterie artisanale a germé et a fini par s’imposer comme une évidence. Hyper consciencieuse sur le choix des produits, elle a sélectionné avec une grande fermeté ses fournisseurs. Les ingrédients sont achetés avec rigueur : « j’utilise des matières premières de qualité et beaucoup de fruits secs qui coûtent cher à l’achat… Par exemple les noix viennent de la Drôme et non de Moldavie où elle sont pourtant 40% moins chères. La farine utilisée provient de Marsac-sur-Don dans le département de la Loire-Atlantique ». La labellisation BIO est en cours et on trouve aussi des références sans gluten.
En deux coups de cuiller à pot, la dégustation
J’aurai envie de dire qu’Estelle a tout bon dans la démarche mais le plus important reste le goût du produit et quand on me dit « biscuits secs » je pense de suite à « étouffe-chrétien » ;). Je suis en plus, un public assez difficile puisque grande spécialiste en la matière et notamment en shortbreads qui s’apparentent un peu à la consistance de certains biscuits d’Estelle. À la dégustation j’ai été bluffée, j’ai vraiment craqué pour le croquant du « Piémontois » (palet aux noisettes et cafés), été emballée par le « Vénitien Amoureux » (deux biscuits aux amandes et noisettes, réunis par une pâte chocolatée), été séduite par le « Nazairien quadrillé » (biscuit vanille et cacao), surprise par le Pornichétin exotique (biscuit à la noix de coco)… Des saveurs vraiment variées, certains biscuits sont même parfumés aux huiles essentielles et une qualité en bouche indéniable, foi(e) de spécialiste !

La dégustation n’a pas traîné !
C’est pas toujours du gâteau
Pour le moment, il est encore un peu difficile de trouver « les gourmandises de Louise » sur Saint-Nazaire puisqu’Estelle vient de relancer la production et cherche actuellement des épiceries ou magasins prêts à les commercialiser et dont le pourcentage pris sur les ventes ne soit pas indécent. Vous pouvez tout de même en acheter sur le marché (côté gauche), chez Jérôme, le vendeur d’épices et de thés ou contacter Estelle directement pour passer commande : contact.gourmandisesdelouise@aol.fr
La phrase d’Estelle qui a fait mouche « Quand je pétris ma pâte, ça peut paraître bête mais je le fais vraiment avec plaisir et amour et je me dis que ces bons sentiments que j’y mets se répercutent peut-être chez les gens qui les mangent ».
À SAVOIR :
TARIF : à partir de 4 euros les 100 grammes
Page FB : https://www.facebook.com/lesgourmandiseslouise/
Site web : Pas pour le moment
Mail : contact.gourmandisesdelouise@aol.fr