Hot spot, le Cafe Scott!

Par Clémence 26 février 2016

Partager cet article :

IMG_6473Le Café Scott a ouvert il y a quelques mois au Paquebot et je n’y avais encore jamais mis les pieds. Un peu par mauvaise volonté, je dois l’avouer, puisque le lieu se décrit comme une brasserie à la parisienne et que moi, Paris, j’en avais un peu soupé. Bref c’était un apriori parfaitement ridicule de ma part puisque j’ai adoré les lieux et l’histoire des propriétaires. Prenez un thé chaud, un plaid et laissez-moi vous conter la petite histoire.

« Il était une fois, un couple de parisiens pure souche, Calixte et Sophie, qui décidèrent de s’installer dans la région pour raison familiale. La raison familiale se transforma vite en élan vital, tant ils se plurent en nos contrées, tout d’abord en tant qu’hôteliers puis pourquoi pas en tant que tenanciers? Au hasard d’une visite inopinée chez un opérateur de téléphonie très vitaminé, ils tombèrent face à un pub abandonné. Triste sort pour celui qui en son temps avait connu son âge d’or.

Ni une, ni deux, mais à trois partez, Calixte et Sophie partirent à l’aventure dans la foulée. Le potentiel était là mais encore fallait-il redonner au lieu tout son éclat. On décloisonne, on peint, on rafistole, on fignole, on patine, on abat… Quelques mois plus tard, le résultat est là. Parquet en chêne brut, décoration industrielle, rappels maritimes, on touche au but ultime! Les premiers clients se pressent, les Nazairiens se chargent d’en faire bonne presse. Calixte et Sophie peuvent enfin souffler, le Café Scott est un succès. »

Trêve de bavardage, j’ai trouvé que le lieu avait une vraie personnalité et un énorme potentiel. L’endroit est ouvert en continu, on peut également s’y poser l’après-midi pour travailler sur son ordi (connexion wifi) ou privatiser l’étage pour un événement. Et s’il se décrit comme une brasserie à la parisienne, j’ai surtout relevé des hommages, ici et là, au patrimoine maritime de Saint-Nazaire, à commencer par le nom, Café Scott, qui est dédié à John Scott, créateur du chantier naval de Penhoët. Sur les poutres métalliques, à l’étage, on remarquera aussi le nom des bateaux sortis de ces chantiers. Le chef cuisinier, fort sympathique au demeurant, a travaillé aux côtés de Joël Robuchon et cela se ressent dans l’assiette. Nous sommes certes dans une brasserie mais il y a ce petit twist de goût supplémentaire. Petit bonus à venir, aux beaux jours, une terrasse verra le jour. 🙂

PS: J’ai récemment croisé des étudiants qui se plaignaient du peu d’endroits où sortir à Saint-Nazaire mais pourtant il y en a, preuve en est! Ils sont justes un peu éloignés les uns des autres, d’où peut-être ce sentiment qu’il n’y en a pas beaucoup.

IMG_6466  IMG_6470

Note aux lecteurs: je tiens à préciser que je ne suis en aucune manière rémunérée par quiconque pour écrire sur tel ou tel endroit. Je paie mes repas et mes consommations, systématiquement, ce qui explique aussi que je ne puisse pas aller tester tous les jours un nouveau lieu. Je parle de ce qui me plaît, le propos peut donc paraître omniscient  mais c’est un peu le principe d’un blog. 🙂

Le Café Scott, 53 av de la République, 44600 Saint-Nazaire

[sgmb id= »1″]

Partager cet article :

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine turmel 26 février 16 10:34:27

J'y suis juste allé pour boire un coup plusieurs fois, mais pas pour manger.
Les tarifs sont un peu élevés comparé à ce que l'on trouve en ville, a voir si c'est réellement justifié dans l'assiette ;)

Credib sant nazer 26 février 16 11:11:02

Bravo aux propriétaires d'avoir mis la mémoire nazairienne à l'honneur avec l'ingénieur écossais John Scott étrangement "oublié" par la mairie alors qu'il devrait avoir une grande artère de Sant-Nazer à son nom - pour en savoir plus
http://credibsantnazer.hautetfort.com/archive/2011/11/01/john-scott-co-of-penhoet1.html

Mégane 27 février 16 17:06:18

Il va falloir aller tester ça prochainement alors! Merci encore pour tes bon plans :)

Claudie pasquier 27 février 16 19:26:25

Merci à toi, Clémence, de faire l'éloge de cette ville. Il est vrai qu'elle n'a pas une très bonne réputation : froide, hostile, triste!! Il ne tient qu'à ses habitants de la faire vivre. La municipalité fait beaucoup de choses pour la rendre attractive et y réussit fort bien. Mais ton blog peut faire la différence et je suis sûre que tu vas contribuer au renouveau. Bravo, la belle!!! Je suis une mamie voisine de la ville (trignacaise puis brévinoise) et je suis toujours sous le charme de Saint Nazaire qui est la ville de mon enfance et de mes souvenirs.
Bises et bravo!

Herbreteau bernard 05 mars 16 08:51:35

ah quelle excellente idée! j'ai (presque) toujours vécu à st-nazaire et j'y demeure encore à 67 ans passés! longtemps, j'ai jugé sévèrement ma ville par comparaison à des grandes métropoles que j'ai connues. et puis, je reconnais qu'une évolution importante est en marche pour rendre cette ville portuaire plus attrayante, au fil des volontés d'organismes publics et des innombrables associations, qui sont une une vraie richesse dans notre ville . en tant que musicien (amateur éclairé..), j'ai composés plusieurs chansons, dont une dédiée à notre ville. cela a déjà été fait par d'autres (peu nombreux). mon cd reste confidentiel, mais l'objectif était de se faire plaisir et de la chanter dans des prestations locales. je serais heureux de poster d'autres "humeurs" et d'échanger sur notre agglomération via ce blog. aussi, un grand merci à l'initiative de clémence!!!