La Nazairienne: Les Affiches, la petite histoire

Par Clémence 26 juillet 2016

Partager cet article :

Capture d’écran 2016-07-26 à 12.43.24Vous avez 20 minutes à tuer? ^^ Et bien je vous invite à lire le petit texte ci-après qui narre la genèse des affiches.
Depuis que je suis revenue vivre ici il y a 1 an et demi, j’envisage de commercialiser des produits autour de Saint-Nazaire. Parce que je crois très fort au potentiel de la ville et parce que porter des produits estampillés Nazairien ou Nazairienne, c’est aller à contre-courant d’une mode de bord de mer, bourgeoise, lisse et attendue. Mais je ne savais pas trop sur quels produits travailler, quoi proposer… J’y réfléchissais longuement dans mon salon, face à… mon affiche de Rome. Vous voyez où je veux en venir? J’ai toujours aimé les cartes de villes avec les monuments dessinés dessus, allez savoir pourquoi. L’idée d’une carte géante de Saint-Nazaire, illustrée avec les monuments phares de la ville a alors germé dans mon esprit mais si je peux faire preuve d’imagination, je ne suis pas du tout douée de mes 10 doigts. Et puis le projet me paraissait gigantesque, je me suis dit que commencer quartier par quartier serait moins risqué dans un premier temps. Ayant vécu une dizaine d’années à Paris, j’ai pu assister à la sortie régulière de produits qui proposaient de clamer son appartenance à un quartier ou à une station de métro (St Germain des Prés, Belleville, Le Marais, St Michel…) et chaque quartier de Saint-Nazaire a ses spécificités et une identité forte, l’aubaine!

Capture d’écran 2016-07-26 à 12.42.56
J’ai commencé à faire des croquis des affiches avec les éléments que je voulais pour chaque quartier mais décidément le dessin n’est pas mon fort… J’en ai également parlé à Sébastien Taraud des Web Apéros qui m’a bien aidé au début à déblayer le terrain et à construire un brief qui tienne la route à l’attention du futur graphiste. J’ai alors posté une annonce sur twitter: « Recherche graphiste désespérément » (ou quelque chose du genre). Quelques minutes après, je recevais le mail d’Anaïs Marchais, graphiste freelance, arrivée depuis peu dans la région. Je lui ai envoyé une planche tendance (c’est à dire des éléments graphiques qui donnent le style souhaité), elle a fait de même, et j’ai su que nous étions raccords! L’idée était de mêler 3 époques importantes de l’Histoire de Saint-Nazaire: Début du XXe siècle et son style art déco (la visite d’Escal’Atlantic reflète parfaitement cette période, ça a bien aidé!), l’après-guerre et les constructions années 40’/50′ (qu’on adhère ou pas à l’architecture, cela reste un tournant dans la topographie de la ville) et notre époque actuelle. Ainsi pour l’affiche Sautron, vous avez le carrousel qui marque le début du XXe siècle, l’arbre qui symbolise la renaissance  d’après-guerre et les patins à roulette qui sont d’actualité puisque Sautron est le paradis des riders!

Capture d’écran 2016-07-26 à 12.47.04
J’ai arpenté la ville à la recherche d’éléments ayant survécu aux bombardements de 39/45, j’ai photographié les vieilles typographies parfois délavées des bâtiments pour nous en inspirer. Le « Saint-Nazaire » des affiches reprend par exemple la lettre N du bâtiment de la Poste, avenue de la République. Quand on regarde les affiches rapidement, on y voit juste des éléments dessinés mais pratiquement chaque détail a une double lecture, plus symbolique.

IMG_6788FullSizeRenderIMG_4752 (2)
Prenez l’affiche du phare de Villès par exemple, et bien ces lignes graphiques sont celles du pont de Saint-Nazaire, le voyez-vous dessiné désormais? Les petites étoiles de l’affiche Méan-Penhoët « symbolisent la lumière qui émane des chantiers de l’Atlantique qui ne dorment jamais vraiment. Le cadre de cette scène fait écho à la rosace en verre des Halles », dixit Anaïs. Bien sûr la brouette posée devant les Halles évoque les nombreux chemins de brouette qui existent encore, moins subtil ce symbole là! Vous aurez aussi reconnu la devise de la ville sur le drapeau de l’affiche Petit Maroc. Quand on sait que c’est ici que se situe le vieux Saint-Nazaire, il nous paraissait évident de la réserver à cette affiche. Et comme ce quartier est aussi le berceau de la ville, regardez bien la forme de la coque du bateau 😉 Capture d’écran 2016-07-26 à 12.46.43

Bref, il y’a eu des semaines de travail derrière ces affiches (je suis une psychopathe du détail, AnaÏs merci de ta patience!) et une implication certaine. Avec Anaïs, nous avons parfois refait 10 versions d’une seule affiche et nous sommes ravies de l’accueil qu’elles reçoivent aujourd’hui:) Cela nous conforte dans l’idée d’aller plus loin, de proposer d’autres quartiers et de créer cette fameuse grande carte de Saint-Nazaire avec peut-être de jolis partenariats.

Infos pratiques:

Si vous souhaitez vous procurer les affiches, sachez qu’il existe 4 quartiers:
– Sautron, Villès- Martin, Méan-Penhoët, Petit Maroc. En 2 versions: couleur ou noir et blanc.
– Les dimensions sont de 29,7×41,7 cm. Je les encadre personnellement dans un cadre de 40×50 cm.
– Le prix de vente est de 15 euros par affiche
– Vous pouvez vous en procurer au Pop’Art Café, rue de la Paix et des Arts et j’aurai également le stand n° 2 aux Escales.Capture d’écran 2016-07-26 à 12.42.34Capture d’écran 2016-07-26 à 12.45.53

Capture d’écran 2016-07-26 à 12.46.13Capture d’écran 2016-07-26 à 12.42.12IMG_7151

Partager cet article :

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cadaric44 27 juillet 16 12:42:13

Hello,

Très chouette tes affiches. Bon boulot : j'aime beaucoup le coté Art Déco.
N'hésite pas à travailler également sur d'autres quartiers emblématiques comme le jardin des plantes (le mien ^^ ).
Je pense que tu auras matière à faire.
A++

Cédric

Caroline 30 juillet 16 06:22:12

Bonjour,
Très belles réalisations !
J'ai acheté hier soir aux Escales celle de Villès sur fond blanc. J'aime St-Nazaire et plus particulièrement l'art déco, ça tombe bien !
J'espère que vous allez continuer avec d'autres quartiers nazairiens, voire même les entreprises emblématiques de la ville, les sites historiques...
Bonne continuation :)

Thomas 04 août 16 14:34:56

Félicitation pour ces réalisations. Nous arriverons à Saint Nazaire pour la rentrée; nous allons vite nous mettre à la recherche d une affiche !

Sarah 10 août 16 07:35:34

Merci et bravo ! Il te reste à faire des quartiers comme le petit caporal, la bouletterie, la chesnaie ! Y'a des trucs à découvrir partout (tu connais la ferme couronnée ?) !

Manuella 11 août 16 13:01:31

Bonjour,

Très belles affiches, bravo.
Je fais des recherches sur Georges Vachon à Pornichet. Pouvez-vous me dire où se trouve la plaque qui est en photo ?
Merci beaucoup

Credib sant nazer 12 août 16 10:21:34

Belle idée mais pourquoi pas mettre en bilingue Sant-Nazer / Saint-Nazaire qui montre l'originalité de notre ville qui a une identité bretonne marquée avec près de 40 % de toponymes bretons . Le quartier de Kerlédé mérite lui aussi de ne pas être oublié.

Julien 25 août 16 19:52:43

Super....vraiment j'adore, je compte me procurer ces affiches merci!!

Géraldine 01 septembre 16 21:26:19

Ces affiches sont magnifiques, je ne doute pas de tout le travail qui a été accompli. Pour avoir arpenté ces quartiers avec mon appareil photo, je les reconnais bien.
Un seul souci: il va falloir choisir... (Ou acheter les 4)
;)

Baron 03 septembre 16 10:14:23

Originaire de Saint-Nazaire et plus particulièrement du quartier de Porcé, j'attends avec impatience une affiche sur ce magnifique quartier de Porcé. Beau travail en tout cas !

Paris vs saint-nazaire, partie 1 | la nazairienne 24 septembre 16 15:09:55

[…] à mon compte en tant que rédactrice,  j’ai créé un réseau de femmes entrepreneures, une marque, j’interviens à droite, à gauche pour raconter mon parcours et j’ai plein […]