Nouveau, un afterwork Nazairien !

Par Clémence 4 mars 2018

Partager cet article :

IMG_0625

 

Il y a de cela quelques jours j’ai été invitée à découvrir le nouvel espace de l’Office Coffee, situé au 21 av. du Commandant L’Herminier, quartier de la gare. Pour mémo, l’Office Coffee propose des salles de réunion à la location ainsi qu’un petit espace de coworking avec une déco super sympa, dans l’esprit industriel/scandi. Pour ce nouveau projet, c’est un ancien hangar qui a été entièrement réhabilité et qui propose aujourd’hui un afterwork mais pas que !

 

Un endroit qui détonne

Et qui étonne ! On peine à croire que cette avenue tristoune recèle derrière ses façades monotones de bonnes adresses (l’épicerie russe Fabrika, Le Périscop’, le restaurant Le Manège…) et pourtant en voilà une qui va surprendre plus d’un.e Nazairien.ne ! Mais gare, on passe devant sans voir le lieu puisqu’il se situe dans un renfoncement, attenant au restaurant Class’Croûte. La petite cour il vous faudra traverser avant de pénétrer dans ce bel espace digne d’un tableau Pinterest 😉 L’ancien garage est désormais un café/un afterwork/un coworking/une salle de réunion dans la vague de ces lieux multi-fonctions qu’on voit fleurir un peu partout.

 

Un coffee shop comme à Melbourne

Vous pouvez donc y venir au petit matin pour boire un café, vous installer 1 heure pour travailler, embarquer vos collègues dès 18H30 pour un afterwork sans débordement (fermeture à 20h), privatiser la grande salle pour un événement professionnel (pas possible de louer les lieux pour un anniversaire vous êtes prévenus ! )… C’est franchement la 1ère fois à Saint-Nazaire qu’on voit un lieu pouvant rivaliser avec les Coffee Shop australien, pays où la culture du Café parfait avec la déco qui va bien et la veganie en étendard est roi. Bon pour la véganie on repassera puisqu’à l’heure de l’apéro, vous pouvez commander un saucisson au sel de Guérande mais dans l’idée vraiment, on a encore rien vu de tel à Saint-Nazaire. Le patron Benoît Yakovenko confirme cette volonté de proposer un espace qui a le sens du détail : « Avec Caroline qui travaille à mes côtés, nous avons passé des heures sur Pinterest pour proposer un décor dans l’esprit « baroque-industriel ». Il y a beaucoup de fait mains, de produits détournés comme les caisses de vins qui accueillent désormais les plantes aux murs. Nous souhaitions casser les codes aussi dans la fonction du lieu, c’est un espace polyvalent, on peut y travailler, y déjeuner (nb : le Class’ Croûte appartient aussi à Benoît), s’y détendre après le boulot… »

 

 

« Une bière Tahitienne et un jus de gojis s’il vous plait »

Ce qui est fort appréciable aussi c’est que derrière cet aspect très instagrammable, les produits et services proposés suivent. Il n’y a rien de pire que les lieux de façades qui une fois le vernis gratté, ne révèlent qu’un décor en carton pâte, un pain élastique, des bières tiédasses et un service à la ramasse. Ici, les patrons et employés ont mis du coeur à l’ouvrage et pour avoir discuté avec eux, je peux certifier qu’ils ne s’agit pas d’un coup d’esbroufe, on est dans une maison sérieuse et désireuse de satisfaire le client. Le bar et certaines ferronneries ont été réalisés par Christophe Richard, un expert en la matière, les tables de la grande salle sont montées sur roulettes pour pouvoir les positionner comme on le souhaite (pratique pour les réunions), les meubles ont été chinés en partie et transformés pour coller à l’esprit du lieu, les bières* viennent du monde entier, on trouve des jus piles dans l’air du temps (gojis, acaï…) et des marques d’eaux dont on ignorait l’existence… Je pourrais continuer et faire un inventaire à la Prévert mais vraiment nous sommes dans le top de ce que l’on trouve dans le domaine « art de vivre » en ce moment. Benoit Yakovenko et son équipe préparent même d’autres surprises d’ici l’été : « En plus d’évènements ponctuels qui animeront les lieux certains soirs, on proposera une carte des cocktails plus variées, en adéquation avec la demande avec des Spritz et des mojitos*. 🙂

 

 

On en veut d’autres !

Et si je suis aussi enthousiaste c’est qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de lieux comme ça à Saint-Nazaire, qui nous font sentir dans la mouvance barista tradi-chic. Bien sûr on a les chocolats chauds « pimpés » du Pop’Art Café, la super bibliothèque de l’R du Temps (mais perso je n’aime plus y déjeuner !), la déco du Café Scott, l’hétéroclisme du Garage, l’usine élévatoire bientôt réhabilitée mais la ville manque encore cruellement de lieux actuels, modernes. Sans non plus entrer dans l’ère des lieux impersonnels ou semblables, il est à mon sens primordial que les Nazairiens ne se sentent plus obligés d’aller à Pornichet ou La Baule pour trouver des endroits en phase avec notre époque. Le dernier petit plus ? La petite cour intérieure par laquelle on arrive va bientôt être transformée en jardin d’hiver avec verrières 🙂

 

Adresse : 21 av du Commandant L’Herminier, 44600 Saint-Nazaire
Horaires : ouvert de 8h à 20h
Location de la salle : 132 euros la demi journée, 40 euros de l’heure le soir (jusqu’à 1heure du matin)
Je peux venir à l’Office Coffee pour : boire un café, travailler, déjeuner, boire un verre, en afterwork, apéro
Je ne peux pas venir à l’Office Coffee pour : dîner, fêter un événement (du type anniversaire, evjf…),

* L’abus d’alcol est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

NB : Cet espace est un blog personnel non rémunéré par une régie publicitaire ou autre. Le contenu est donc par essence subjectif et reflète mes goûts et mes opinions uniquement.

 

Partager cet article :

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *