Partir en vacances dans sa région, astuces et bonnes adresses !

Par Clémence 17 juillet 2019

Partager cet article :

Le phénomène staycation (stay = rester, cation pour vacation = vacances), consiste à passer ses vacances dans son périmètre, chez soi, ou non loin. De plus en plus de personnes en sont adeptes, que ce soit pour des raisons budgétaires ou environnementales (spoiler, les transports polluent). N’étant pas une grande voyageuse, je privilégie presque toujours des escapades en Loire-Atlantique et dans la Morbihan. Pour autant, pas question de s’ennuyer ou de faire la même chose, j’ai besoin de découvertes et de dépaysement ! Voici quelques idées pour vous sentir en vacances à quelques kilomètres de chez vous :

 

♥ Il me parait primordial de quitter la ville dans laquelle on réside à l’année pour vraiment déconnecter, même s’il ne s’agit que d’une journée. Pour ma part, je sais qu’il me suffit d’une trentaine de minutes de voiture pour me sentir complètement ailleurs. Pour cela direction Mesquer, Piriac ou Pénestin ! L’environnement et le cadre n’ont rien à voir avec Saint-Nazaire, Pornichet et La Baule. C’est sans doute plus pittoresque, sauvage et authentique dans le sens où le littoral a été davantage préservé. Les roches dorées de Pénestin, l’eau presque chaude de la plage de Pont Mahé (Assérac), les apéros dans une crique de Pen-Bé… Voici des incontournables à tester absolument !

IMG_0879

Mesquer

 

IMG_5221

Piriac

 

♥ Faire une balade sur un chemin côtier. Mais attention, pas pour 15 minutes de marche hein, il faut partir en mode randonnée et prévoir les maillots et de quoi pique-niquer ! Mon itinéraire préféré reste celui qui part du Fort de Villès-Martin à Saint-Nazaire et qui va jusqu’à la plage de La Courance (1h15 à peu près) mais j’adore aussi partir de la plage de Sorlock (Mesquer) et aller jusqu’à Piriac (1h45 au moins). Il ne faut évidemment pas effectuer ces balades en plein cagnard mais quel bonheur de faire une pause sur la plage, y déjeuner, se baigner éventuellement, reprendre sa route… Et avoir le sentiment d’avoir fait un gros effort parce que c’est quand même un peu sportif ^^ (surtout celui de saint-nazaire). Vous pouvez aussi opter pour la côte sauvage entre Batz-sur-Mer et Le Croisic mais à faire davantage à vélo !

Chemin côtier de Saint-Nazaire par la plage

Chemin côtier de Saint-Nazaire par la plage

 

Chemin côtier entre Piriac et Quimiac

Chemin côtier entre Piriac et Quimiac

 

♥ Jouer les touristes. J’adore découvrir ou redécouvrir les petits coins dans lesquels je n’ai pas l’occasion d’aller le reste de l’année. Ainsi tous les ans, je me réserve une demi-journée pour me balader au Croisic ou à Guérande intra-muros. Si je peux, j’opte même pour une visite guidée proposée par l’office de tourisme et je me renseigne sur les expositions en cours. Je trouve que ces deux villes en particulier, ont une histoire très riche et qu’on y apprend toujours des choses ou des anecdotes amusantes (le canon du Soleil Royal et des homards par exemple). Si vous passez au Croisic, faites un détour par  le parc de Pen Avel, trop méconnu à mon goût ! Et quitte à jouer les touristes, autant le faire jusqu’au bout ! Je ne fais évidement pas l’impasse dans ces moments-là sur la crêperie, la bolée de cidre, la fleur de sel à ramener, l’Océarium… À faire également, la visite des petits villages de Saillé et Kervalet. L’OT de Pornichet propose également des visites guidées sur les magnifiques demeures d’antan. 

Le port du Croisic

Le port du Croisic

 

Le parc de Pen Avel au Croisic

Le parc de Pen Avel au Croisic

 

♥ Visiter les marais salants. On les traverse souvent à voiture mais on s’y arrête rarement ! Pourtant la faune et la flore y sont exceptionnelles et le métier de paludier assez fascinant. Vous avez bien sûr les marais salants de Guérande mais il y en a aussi à Batz-sur-Mer et à Mesquer. Le mieux est de participer à la visite d’une saline proposée directement par un paludier, les offices de tourisme sauront parfaitement vous renseigner sur les options possibles.

Marais salants à Mesquer

Marais salants à Mesquer

 

♥ Faire un dîner ou un apéro les pieds dans le sable. C’est une activité qui semble évidente et pourtant l’astuce c’est de se rendre dans un lieu qu’on ne fréquente pas d’habitude. L’autre soir avec mon +1, nous avons traversé le pont pour passer la soirée à Saint-Brévin et honnêtement je ne m’y rends que très rarement. Et bien juste le fait de changer de cadre, de ne pas croiser de visages connus, de tester d’autres adresses, nous a fait un bien fou ! On a opté pour un bar de plage où avait lieu un concert puis on a testé les fameux burger de La cuisine D’Apolline. Les plus polissons pourront faire un arrêt au Casino 😉
Autres lieux que j’affectionne pour changer d’air, le restaurant de plage Le Récif (plage de Bonne Source) ou Nina La Plage (Pornichet) pour son extérieur en bois.

Le récif à Pornichet

Le récif à Pornichet

 

♥ Visiter une île. Au départ du Croisic et de La Turballe, vous pouvez embarquer pour découvrir les îles d’Houat et Hoëdic, dépaysement garanti ! Je garde un super souvenir de cette excursion et j’ai hâte de la refaire ! Un peu plus loin mais faisable aussi, Belle-Île-en-Mer ou L’île-aux-Moines (Morbihan).

 

♥ Participer à un événement local. Je ne suis pas très « fête de la sardine » mais il y a plein d’autres choses à faire ! Je pense spontanément aux marchés nocturnes de Saint-Marc-sur-Mer, au marché du terroir de Kherinet en Brière (tous les jeudis en juillet et août), aux soirées roller à Pornichet (la prochaine est prévue le 20 juillet). Le 20 juillet à partir de 17h30, cale de Villès-Martin à Saint-Nazaire, il y aura par exemple une mise à l’eau de bateaux-bois construits par les stagiaires de l’école Skol Ar Mor (mon article est à relire ici). Le mieux est de consulter l’agenda en ligne des villes alentours pour être tenu informé des événements estivaux.

Les ateliers de Skol Ar Mor

Les ateliers de Skol Ar Mor

 

Aller à des concerts. Bien sûr, Saint-Nazaire propose tous les ans une programmation dingue au Festival Les Escales mais si la foule vous effraie ou que votre budget ne le permet pas, il y a d’autres options ! En ce moment le lieu qui buzz c’est Le cap 270 à La Turballe. Il s’agit d’un bar à tapas qui propose régulièrement des concerts gratuits. Je ne l’ai pas encore testé mais on m’en a dit du bien !

festival les Escales

festival les Escales

 

♥ Partir à vélo sur un circuit Vélocéan. De Saint-Nazaire à Roscoff, de nombreuses pistes s’offrent à vous ! Je fais souvent la même boucle qui explore l’arrière-pays Mesquerais parce que les paysages y sont sublimes mais elle est assez courte.

Mesquer à vélo

Mesquer à vélo

 

♥ Un tour de barque en Brière. En partant de l’île de Fédrun vous pouvez embarquer en chaland (barque à fond plat) pour découvrir la faune et la flore briéronne. On se croirait un peu en Camargue, en tout cas très loin de saint-Nazaire !

île de Fédrun

île de Fédrun

 

♥ Tester une autre plage. Chacun à ses petites habitudes et on distingue clairement les team « Porcé », « Sainte-Marguerite », « Courance »… Mais rien de tel que de changer de crèmerie pour savourer différemment la vie en bord de mer. Je ne peux que vous conseiller les plages de Pont Mahé (Assérac), la Mine d’Or (Pénestin) ou Pen Bron (La Turballe) pour avoir le sentiment d’être en vacances dans une toute autre région.

Plage à Pénestin

Plage à Pénestin

 

pen bron

Plage de Pen-Bron

J’espère que ces astuces et bonnes adresses permettront à ceux qui ne partent pas en vacances, de se sentir tout de même un peu dépaysé :). Pour info, j’avance toujours sur le guide dédié au territoire, il ne fait aucun doute que j’y partagerai ce genre d’article mais de façon plus précise. Je suis à la recherche d’un éditeur, ayant abandonné l’idée de l’auto-édition alors n’hésitez pas à m’envoyer vos éventuelles recommandations ! 

Le GUIDE

 

 

 

Partager cet article :

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gallerand 18 juillet 19 15:19:55

Bravo pour cette initiative. Je vous suis à 100 %. Notre région est belle et il y a tant d'endroits à voir et découvrir ☺

Hadidou lydia 19 juillet 19 23:28:28

C'est exactement notre cas
Je retrouve toutes les mêmes activités à faire, les balades et coins sympas
On pourrait rajouter le lac de Loisirs de Savenay avec Tépacap
Kayak à pont de paille ou Savenay...
La Gacilly et Rochefort-en-Terre