Saint-Nazaire pour les enfants

Par Clémence 3 septembre 2017

Partager cet article :

IMG_8969

En début d’année, j’avais proposé sur la page FB, que des mamans et papas Nazairiens me contactent pour répondre à quelques questions autour des activités à faire pour les enfants à Saint-Nazaire. Je ne me sentais effectivement pas hyper concernée et légitime sur le sujet 😉 Bon, il n’y a eu que des mamans qui ont répondu mais je ne désespère pas qu’un papa se manifeste ! Je les remercie encore pour le temps qu’elles ont pris et pour leur patience ! Je ferais sans doute un second article avec d’autres témoignages pour que ne soit pas trop indigeste à lire 😉

 ∴

Marie-Céline, maman de Jules & Léo (5 et 2 ans), famille « nouveaux Nazairiens »

Marie-Céline et sa famille

Marie-Céline et sa famille

☆ Mon Top 3

Bien sûr il y a l’incontournable « Jeux en Bois » sur la plage ou le Parc Paysager avec des jeux adaptés à tous les âges. Très pratique quand on a des enfants d’âges différents. Tout le monde est content. Ensuite, Jules, aime aller au skate parc, à la fois pour faire de la trotinette mais aussi pour regarder les grands: il se projette.

Parc paysager

Parc paysager

 

☆ Ma découverte récente 

Nous aimons marcher, mais à chaque fois il faut trouver une « carotte » pour motiver les enfants. Nous avons découvert, derrière l’école d’infirmière, tout un parc, avec balises, et parcours de santé. On imagine pas être au bord de la mer. Ça monte et ça descend, les enfants ont adoré. Le chemin mène à la plage de Porcé.

Le lieu kids friendly

Nous avons longtemps cherché ! Je voulais un endroit où je pouvais aussi bien me poser pour un café en lisant un magasine ou boire un apéro, seule, en couple, ou entre amis. Et j’ai trouvé ! Le bar « sous les palmiers ». La gérante est super, elle aime les enfants. Elle a crée une estrade avec jeux de société, bandes dessinées ou encore jeux en bois pour les petits. Bref tout le monde est content. Nous passons un bon moment et les enfants ne disent pas « quand est ce qu’on rentre ». C’est aussi ouvert le dimanche: super apéro après le marché.

 

La terrasse extérieure de "Sous les palmiers"

La terrasse extérieure de « Sous les palmiers »

 

☆ Un cours, atelier à conseiller ?

Ils sont encore petits… par contre j’aime aller pour Jules à la médiathèque. Il y a toujours des organisations de jeux, de contes… il y a une belle ouverture. Le personnel encadrant est très agréable. Pour les touts petits, je profite de « L’hirondelle », un espace de jeux ouvert 3 fois par semaine pour les – 3 ans, en lien avec la ville. Léo travaille sa motricité, le rapport à l’autre. Il y apprend les règles de collectivité par un gouter entre parents et enfants. Ça c’est top !

☆ Le dimanche par temps de plus, on fait quoi ? 

Quand tout est fermé, tu as le dimanche matin, au sein d’ Agora, le Ciné Dimanche pour petit avec gouter ou atelier d’organiser. Sinon pour les plus grand qui ont besoin de se « défouler », il y a deux structures de jeu (Pouliguen et Saint Brévin)*.

*Nb: à l’époque où Marie-Céline m’a envoyé ses réponses, l’espace de jeu Geckoland à Saint-Nazaire n’avait pas encore ouvert

 

Maeva, maman de Maceo (4 ans), famille « explorateurs »

 

☆ Son Top 3 

Alors si je suis un parent qui débarque dans notre charmante ville, je conseille le trio gagnant, basique mais efficace :
1. Inscription à la piscine municipale. Ses atouts sont nombreux et ce n’est pas cher ! N’hésitez pas à prendre une carte 10 entrées pour se donner encore plus envie ! Le bassin ludique est très bien adapté à la fois pour les bébés et les plus grands. Il y a plusieurs jeux à disposition et en bonus elle vous garantie une méga sieste !
2. Inscription à la médiathèque. C’est un lieu bien pensée, l’inscription est gratuite pour les enfants. Vous pouvez bien sûr emprunter des livres mais aussi jouer au différents jeux mis dispositions, profiter des nombreuses expositions tout au long de l’année, venir écouter les contes le samedi matin… Sans oublier l espace musical 🎶. Et toute la partie réservée aux adultes aussi !
3. Et en bonus se renseigner auprès de la maison de quartier de son nouveau quartier. Elles sont très intéressantes et investies. Il y a beaucoup de beaux projets !

☆ Il pleut, qu’est-ce qu’on fait ?

1. Des expériences de scientifique fou !  Comme le lait magique, le requin dans l’eau poivré, de la pâte à patrouille ( maïzena+ eau)…
2. De la pâtisserie. On y pense pas forcément mais les enfants adorent. Il y a tous les éléments pour leur plaire. Et cerise sur la gâteau on peut se la jouer comme dans « Alice au pays des merveilles » et organiser des « non anniversaire » ! Joie et émerveillement garantis !
3. Une chasse aux trésors en intérieur.
4. Fabriquer des cartes postales pour les amis et la famille avec des paillettes, gommettes découpages, collages… Et si le temps se dégage on peut aller à pied les mettre dans la boîte aux lettres 😉

Photo envoyée par Maeva, probablement le lait magique ?!

Photo envoyée par Maeva, probablement le lait magique ?!

 

☆ Mes bonnes adresses shopping 

1. L’embarcadère. Une librairie géniale qui propose des moments de contes et histoires pour enfants. Le choix des livres est top.
2. TAO, une boutique dans le quartier du paquebot (42 av de la République). Même si c’est une franchise connue, je recommande cette boutique. Les vendeuses sont souriantes, patientes et conseillent bien. Les prix sont abordables ( il y a souvent des offres) et en bonus il y a un coin jeux pour faire patienter nos loulous.
3. Cultura, zone d’Auchan (Trignac). Que dire à part que vous y trouverez forcément votre bonheur pour occuper joyeusement vos enfants! La boutique propose aussi des ateliers.

☆ Les lieux incontournables 

1. Tout simplement le chemin côtier avec toujours beaucoup de choses à observer, toucher, sentir.
2. La base sous marine et le port ⚓
3. La ferme de St Marc sur mer
4. Et si on veut partir à l aventure on peut partir à la chasse aux bonhommes bleu,  les Oides !

Chemin côtier

Chemin côtier

Christine, maman d’Aiden, famille »super-active » 😉

 » Mon mari a trouvé du boulot à Saint-Nazaire, du coup on abandonné du jour au lendemain notre petite vie bien rangée de région parisienne pour venir vivre ici. J’avais un job à temps plein et je me suis retrouvée à la maison avec mon fils de 12 mois. Hors de question de rester enfermée à la maison, j’avais besoin de voir du monde, et mon petit bonhomme n’allait surement pas devenir un petit sauvageon ! Du coup, j’ai cherché quoi faire avec lui pour nous « obliger » à sortir tous les jours de la  semaine. »

Lundi matin : baby-gym à Méan-Penoët
Mardi matin : L ‘Hirondelle
Mercredi matin : la ludothèque
Jeudi aprem : l’Hirondelle
Vendredi matin : l’Hirondelle
Samedi matin : la piscine de Guérande

Et voici quelques sites qui peuvent aider : Alerte de MéanMon-enfant.frBébés nageurs


Merci encore à toutes les mamans qui ont consacré de leur temps pour partager leurs conseils aux autres parents ! 

Spontanément je pense aussi à l’association « la pêche aux mômes » (café itinérant parents-enfants), le Minimag Dardar (gratuit et dédié aux activités à faire pour les enfants), un nouvel atelier dédié à l’éveil musical des touts-petits : L’Escale des petits

Une bonne rentrée aux petits Nazairiens et en particulier à Antoine 😉 

Partager cet article :

Autres publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *